Evenement: samedi 14 avril 2008

Le Belem rencontre « Photon Agile » au pied du tablier levé du nouveau pont Flaubert à Rouen

l

Quelques « filets » et extraits du livre de bord de Photon Agile au sujet de sa rencontre avec le Belem, qui a eu lieu au pied du pont Flaubert, tablier levé, samedi 14 avril 2008.

belem et Rouen pont Flaubert
Photon Agile appareille du ponton de la Halte de plaisance de l’Ile Lacroix, vers 11h 20 avec, à son bord, Nicole et Jean-Yves Legrand, René Mulot et Jean-Noël Le Toulouzan. Daniel Megeens et Jean-Marc Lesage sont à leur poste « photographique », respectivement rive gauche et rive droite, pour la couverture -à terre- de l’évènement.
à bord de Photon Agile

Photon Agile passe successivement le pont Corneille à 11h30, le pont Boieldieu à 11h 35, le pont Jeanne d’Arc à 11h40, le pont Guillaume le Conquérant à 11h45 et enfin le pont Flaubert, à 12h. René MULOT remarque que les rouennais sont très attachés aux écrivains rouennais jusqu’à oublier leur navigateur humaniste et  téméraire,  aventurier et conquérant qui très tôt, sous François 1er a découvert le nouveau continent,  nous voulons parler de Jean de Verrazzane.

Un petit incident à bord de Photon Agile : le seau plastique, utilisé pour nettoyer les 6m2 de panneaux solaires est porté disparu…en Seine ! Invoquons la cause ? Un nœud de chaise fait sur un bout dont la souplesse ressemble plus à celle du chanvre qu’à celle d’un cordage tressé ! Et la cause à la source, pourquoi diable vouloir laver la surface des panneaux solaires alors que le bateau navigue en eau douce ? Eh pourtant, il y a une raison !  Avec une pellicule d’eau, les spécialistes espèrent capter et donc gagner 4% de lumière supplémentaire ! Pour quelle raison? En adaptant graduellement les indices de réfraction entre ceux de l’air – proche de l’unité - et le verre typiquement 1,5 , l’eau d’indice intermédiaire 1,33 est bien adaptée. De plus, l’eau ne coûte pas cher sauf si nous tenons en compte le bilan carbone du seau (et du sot) au passage ! Par contre, in fine, quand la couche s’évapore, le gain des 4% s’évapore progressivement aussi! Autre solution pour conserver ce gain, embarquer un shadock.

Attention, ne rigolons plus, des évènements importants s’installent. Le bateau pompe « Caporal Chef Henri Jean » accoste le ponton Jean Ango.
12h 48 : nous participons aux échanges sur le canal 16 de veille:

  • le pont est hissé à la hauteur de 39,20m au lieu des 27 m demandés, compte-tenu de la position initiale du pont :
  • lamanage, lamanage , dédoublez les amarres
  • le Puissant peut se présenter
  • Belem, Belem , votre remorque centrale, devant
  • Belem, Belem , seconde garde, larguez
  • Prévoir trois personnes à débarquer (le préfet, le sous préfet et le sous-sous préfet ? )

12h 53 : Belem a appareillé.

  • je dégage tribord
  • déplacer le bateau solaire le « Photon Agile ».  Tiens le canal 16 parle de moi !
  • évitage du Belem en aval du pont Flaubert
  • remontée dans le nord à petite allure
Le « Caporal Chef Henri Jean »  passe sous le pont Flaubert en forçant sur ses pompes pour lécher le tablier du pont . René n’a pas trouvé la pompe haute pression à bord de Photon Agile pour monter le jet jusqu’à 39,20m ! Dommage, la plateforme flottante et expérimentale C.H.P. a beaucoup moins de panache, sans ses jets ! Une barge, remontant la Seine, arbore même ses canons à eau, comme deux moustaches blanches.
13h 17 : le Puissant a largué sa remorque.
La flottille de bateaux rassemble en un même lieu plusieurs siècles de propulsion de navires : la propulsion vélique, la propulsion à moteur à explosion –diesel et essence- et la propulsion électrique solaire. Quelle armada hybride mais quelle armada! N’est pas au rendez-vous, uniquement, la propulsion à vapeur au charbon ! Flaubert n ‘a pas vu autant de propulsions différentes sur l’eau!

13h 25 : retour vers la halte de l’Ile Lacroix des vedettes Villetard. Photon Agile, plus loin derrière, rejoint également la halte sur une mer étale…et sans bruit. Vent contraire, force 2. Jean-Noël voit écrit « CHP » sur un hangar, situé rive gauche, au niveau du ponton Ango. Il rêve ou il croit au père Noël ! Un nouveau défi, lancé de la Seine, est né : 6h solaires autour de l’Ile Lacroix ! Avant 10 ans dit René , avant 5 ans dit Jean-Noël ! Du champagne pour CHP, de toutes façons…si la course a lieu avant 10 ans !  La bouteille de champagne n’est pas encore à bord mais elle fait partie de la liste d’avitaillement de Photon Agile.

Le vent monte à force 3. Le courant électrique oscille entre 35-40 A et correspond aux mêmes instants que la cavitation. Le phénomène est donc bien hydrodynamique et non d’ordre électrique. L’hélice a besoin d’être immergée davantage, tant pour le régime de fonctionnement que pour son efficacité.

13h 30 : Photon Agile se trouve au niveau du Marégraphe et d’un cormoran.
13h 33 : Photon Agile passe sous le pont Guillaume.
13h38 : Photon Agile passe sous le pont Jeanne d’Arc.

l’arrivée de la Halte de l’Ile Lacroix, 38v au niveau des batteries de Photon Agile.