Relever le défi d'une navigation sans pétrole

 
  

 
 

Premier défi solaire: 12-16 Juillet 1999

retour

Jury défi solaire haute normandie : innovation 99  

Le jury innovation 99 du défi solaire haute normandie a recherché pour décerner ce prix, l’innovation  des bateaux solaires engagés dans ce premier défi plus au niveau des domaines d’utilisation de ces bateaux qu’au niveau de leurs spécifications techniques.

Les bateaux solaires ne sont pas tous des nouveaux nés, certains naviguent depuis plus de dix ans, en Allemagne par exemple.

Parmi la flottille des onze concurrents du défi solaire de haute normandie -sur les seize engagés- le jury a dégagé trois catégories de bateaux solaires en fonction des domaines d'utilisation de ces derniers:

  • les bateaux solaires de vitesse ou de compétition
  • les bateaux solaires de promenade ou de transport
  • les bateaux solaires de croisière

 

 

Le jury a été particulièrement impressionné par:

  • FROSH, le bateau solaire n°3 dans le défi, très rapide dans sa catégorie, la n°2 et qui s’est révélé le bateau solaire le plus rapide de la flottille des cinq bateaux solaires engagés par l’équipe SOLARTEC de Berlin dont le plus jeune des barreurs a 14 ans.
  • NESSUNO, le bateau solaire n°12, le bateau solaire le plus rapide des 11 bateaux solaires puisqu’il navigue avec  une vitesse de 18 km/h  que bien des bateaux équipés de moteur hors bord envient. NESSUNO reste très maniable malgré sa longueur.
  • ESSIGELEC, le bateau solaire n°8, très prometteur dans sa catégorie et qui a été construit par des étudiants en génie électrique d’ESSIGELEC en moins de trois mois. ESSIGELEC est la seule équipe a avoir engagé un équipage féminin.
  • BASILISK, le bateau solaire n°1, a été construit par Mathias WEGMAN de nationalité suisse. BASILISK, mini bateau solaire de croisière, est habitable pour 4 personnes. Il ouvre donc un nouveau champ d’utilisation, la croisière aux bateaux solaires. Ce bateau solaire, crée en 6 mois cette année, a prouvé son endurance en Seine, son habitabilité et son autonomie même sur route car il ne nécessite pour son transport d’aucune remorque.

Le jury a décerné le prix innovation 99 du défi solaire haute normandie à:

BASILISK